Barcamp Dijon #4, IUT, 3 octobre 2009 :

Publié le par Maître S. CHAMPLOIX, Avocat à DIJON

Le Barcamp Dijon #4 organisé à l'IUT de DIJON le 3 octobre 2009 a une nouvelle fois été l'occasion d'échanges fructueux favorisant l'expression de besoins, l'émergence de projets ou l'amélioration de structures ou de collaborations déjà existantes, entre les acteurs locaux des TIC, les étudiants, les entreprises, les communiquants.


Au programme, divers ateliers animés par les participants eux-même, notamment sur les blogs professionnels, les systèmes d'exploitation en logiciels libres (installation en live et découverte de la nouvelle version 9.10 d'Ubuntu).

Les premières applications concrêtes (et utiles ?) de la "réalité augmentée", avec Androïd et d'autres applications, ont manifestement suscité l'intérêt des participants, notamment par leur apport potentiel en matière de formation, ou d'aide médicale.


Un atelier parmi d'autres, animé par S. CHAMPLOIX : "Informatique, internet, et responsabilité", ou la responsabilité des prestataires informatiques. Le client acheteur d'une solution informatique d'envergure doit être sensibilisé et comprendre qu'il est crucial, afin de prévenir les difficultés, de définir ses besoins informatiques, notamment par l'établissement d'un "cahier des charges".


Les participants ont évoqué diverses solutions à explorer pour voir émerger un lieu d'échange d'informations concrètes  notamment sur la méthodologie d'élaboration de ce document.

Les initiatives privées régionales existent, sans vocation à empiéter sur le rôle de sensibilisation voire d'accompagnement des acteurs locaux publics ou semi-publics (AgenceNTIC Bourgogne, Ecobiz, etc...).



S. CHAMPLOIX, inscrit au tableau de l'Ordre des avocats à Dijon

Publié dans Economie numérique

Commenter cet article